Le blog

Un heureux venu !

Le samedi 12 novembre 2016, une pièce de choix fut amenée au Bloc n°3 : un moteur Renault 4 cylindres Diesel Type 4-C-115, avec son socle et sa génératrice.

Récupéré en 2010 dans l’abri de Petit-Réderching avec accord de la Commune de Petit-Réderching, le moteur avait été stocké jusqu’alors en attendant la restauration de l’usine électrique. Le gros de l’usine électrique étant restauré, l’occasion de le ramener au bloc était parfaite.

Le moteur, son socle avec sa génératrice a été déposé en début de matinée. Immédiatement, les différentes parties furent passées au Karcher puis à la brosse métallique.

La génératrice, désolidarisée du socle, est la première pièce à entrer dans le bloc. Le bloc moteur la suit de près, suivit lui-même par le volant moteur, et enfin, par le socle en fonte – partie la plus délicate de part sa taille (2,30 mètres de long) et son poids (près de 600 kg). Ce dernier a alors été déposé dans le couloir d’entrée du bloc, en vue d’être descendu à l’usine électrique dans les semaines qui allaient suivre.

Parallèlement, l’Association s’est mise à la recherche des pièces manquantes du moteur (pompe à injection, filtre à huile, vannes diverses etc.) et à débuté le nettoyage et la restauration des pièces qu’elle possèdait déjà (culasses, tiges de culbuteurs, conduites d’alimentation d’eau, collecteurs d’air, collecteurs d’échappement etc.).

Un long travail en perspective pour espérer le remettre en route un jour et alimenter le bloc comme en 1939-1940

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *