Le blog

Travaux d’hiver

En cet hiver 2020/2021, les bénévoles de l’ASPOLT poursuivent les travaux de restauration du Bloc 3 du PO de Laudrefang.

L’imposante porte blindée de l’entrée a été décapée de la peinture dont nous l’avions affublée il y a 12 ans. Pour un meilleur rendu, les supports des cames d’étanchéité ont été démontés et traités séparément. Une teinte définitive (grise), fidèle à cette de 1939/1940, viendra recouvrir la couche de peinture antirouille. Le joint d’étanchéité en cuir d’époque ayant pu être soigneusement préservé, il retrouvera naturellement sa place !

Parallèlement, les différents éléments des casiers à munitions du rez-de-chaussée ont été apprêtés en vue de leur futur assemblage.

Puis, au premier sous-sol, une équipe s’est attelée au démontage des conduites et des filtres à gaz. L’objectif est double : rafraîchir la pièce et y installer une ventilation permanente pour assainir l’air et chasser l’humidité.

Par ailleurs, les bénévoles ont aussi ressorti tenues d’époque et une ancienne luge pour profiter, le temps de quelques instants, de la neige tombée en abondance, afin de rendre hommage aux Anciens qui, durant le rude hiver 1939/40, en firent de même pour tromper l’ennui et éloigner le spectre de la guerre.

Enfin, un de nos bénévoles s’est lancé dans un très beau projet de confection de certaines pièces de l’équipement du soldat français de 1940. Novice il y a encore quelques semaines, il a déjà pu achever sa toute première réalisation : un ensemble de cartouchières modèle 1916. Plus que motivé, notre maroquinier compte bien parfaire son coup de main et envisage la réalisation de pièces diverses et variées, qui nous permettront de rééquiper comme il se doit le Bloc 3.

Articles récents

Suivez-nous

Catégories
Archives

Soutenez-nous

Grâce à vous, nous pouvons aller plus loin dans la restauration du Bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang, acheter du matériel, organiser plus d’événements pour informer. Chaque don nous aide un peu plus.

L’ASPOLT étant une association d’intérêt général, vos dons sont déductibles fiscalement.